Si vous avez déjà été invitée à une soirée avec un code vestimentaire pour les cocktails, vous vous êtes probablement demandé ce que cela signifiait ou ce que je devais porter. Eh bien, vous n’êtes pas seul ! Le terme robe de cocktail peut sembler être une zone grise pour la mode, mais nous sommes là pour vous aider à y voir clair !
Qu’est-ce qu’une robe de cocktail ?
La robe de cocktail est une tenue appropriée pour les fêtes et autres événements semi-formels. Pour les femmes, cela signifie généralement robes et talons, mais ce n’est pas une obligation ! Le code vestimentaire d’une tenue de cocktail exige quelque chose de différent de ce que vous porteriez pour des événements super formels, en cravate noire. À bien des égards, il vous donne l’occasion de vous amuser, de flirter et d’être créative avec votre look !
Que porter : 2 belles choses à faire
- La robe de cocktail classique est une tenue de choix pour tout événement semi-formel
La robe de cocktail parfaite est amusante mais de bon goût. Recherchez une coupe et une longueur flatteuses qui épousent votre corps, mais qui n’entravent pas vos mouvements. Vous voulez pouvoir profiter de votre soirée, après tout ! La petite robe noire est, bien sûr, une option incontournable, mais n’ayez pas peur d’un peu de couleur. De l’or rose au sarcelle audacieux, en passant par le rouge vif, il y a tellement de couleurs qui sont superbes sur une robe de cocktail.
- Donnez du style avec une paire d’escarpins élégants
Une soirée cocktail est l’excuse parfaite pour porter des chaussures plus habillées, et les escarpins sont un choix sophistiqué et intemporel. Recherchez une paire qui a une touche amusante (comme un soupçon d’éclat) ou qui est fabriquée dans une matière luxueuse (comme la dentelle). Veillez à choisir des chaussures suffisamment confortables pour être portées tout au long de l’événement. Vous ne voulez pas être obligé de vous asseoir quand vous ne le voulez pas, juste parce que vous avez mal aux pieds !
Ce qu’il faut éviter : 2 grands interdits
- Ne choisissez pas de porter des vêtements trop courts ou extrêmement décolletés
La robe de cocktail peut certainement être amusante, mais elle doit toujours être de bon goût. Lorsque vous choisissez des robes de cocktail à porter pour l’occasion, il est utile de vous inspirer d’un événement familial. Seriez-vous à l’aise en portant cette robe à un événement auquel votre grand-mère assistait avec vous ? Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à la façon dont vous pouvez modifier votre look pour le rendre un peu plus élégant, peut-être en ajoutant un blazer sur une robe moulante ou en portant des collants sous une jupe plus courte.
- Les jeans et les baskets sont très rarement appropriés pour un événement semi-formel.
Il est probablement préférable de rester à l’écart du denim lorsque vous avez affaire à un code vestimentaire pour une tenue de cocktail, car il peut encore sembler assez décontracté même avec des accessoires qui l’habillent. Il en va de même pour les baskets : il est très difficile de les styliser de manière à ce qu’elles conviennent à une occasion plus formelle. Optez plutôt pour un pantalon à jambes évasées étincelantes et une paire de mules qui sont habillées, mais toujours confortables.
Grâce à l’abondance d’options présentées dans la boutique en ligne Persun.fr, il ne sera pas difficile pour chaque fille de choisir la robe de cocktail approprié, en tenant compte des particularités de sa silhouette et de la nature de l’événement festif.