Apparue en été 2017, on ne s’imaginait sans doute pas qu’elles deviendront une tendance intemporelle : il s’agit bien sûre des chaussures transparentes. Remises au gout du jour par les membres de la famille Kardashian et pars les véritables fashionistars, les chaussures transparentes ont envahi les rues des grandes métropoles et elles nous font du charme pour accompagner nos looks les plus stylés. Toutefois, certaines personnes résistent encore à l’envie de les adopter en prétextant qu’elles ne soient pas écologiques. Et nous avons décidé de lever les voiles sur les a priori des chaussures transparentes et vous révèle les nombreux avantages qu’elles offrent.
Les chaussures transparentes : accessoires de mode plutôt écologique
Confectionnées généralement avec du plastique, les chaussures transparentes peuvent apparaître à premier vu comme étant une source importante de pollution. Mais en réalité, elles en sont une solution, quand on sait que les sacs en plastique ne sont pas biodégradables et que 80% de ceux qui sont jetés dans la nature ne sont ni trié ni recyclé. Ainsi recycler les sacs en plastique pour en faire des accessoires de mode tendance est une véritable aubaine pour la sauvegarde de notre planète. Par ailleurs sur le plan stylistique, les chaussures transparentes sont de véritables petites merveilles. Les transparences créent un effet trompe-l’œil et dénudé qui donnent l’illusion d’avoir des jambes plus longues et plus galbées. Se déclinant sous toutes les formes multiples avec des designs variés, les chaussures transparentes se révèlent être de véritables alliés en toutes circonstances et s’adaptent à presque tous les styles vestimentaires ; du plus urbain au plus sophistiqué.
L’art de bien porter la chaussure transparente
le plastique est une matière qui revient de manière cyclique dans la mode. Cette tendance n’est pas sans rappeler les années 60 et l’utilisation novatrice de nouveaux matériaux qu’en ont fait certains créateurs, comme André Courrèges et Paco Rabanne, en 1967.
Porter un tel modèle de chaussures nécessite d’avoir une certaine confiance en soi et l’envie de dévoiler ses orteils. « C’est la chaussure des Millennials par excellence », concède la styliste de Peclers. Qui plus est, il ne faut pas avoir peur de transpirer dedans, au risque de voir apparaître de la buée ou de la condensation dans l’intérieur des bottes. Un inconvénient de taille qui peut se produire même avec des chaussettes. « Disons que c’est mieux s’il y a un petit trou pour laisser respirer le pied », estime Dinah Sultan.
Comme nous le disions plus haut, les chaussures transparentes ont la particularité de s’adapter à tous les styles vestimentaires. Choisies en bottines, elles donneront un coup de pep’s à une tenue casual comme une combinaison, et accentueront l’effet futuriste d’une tenue minimaliste ou graphique. En version sandale, Elles conféreront une féminité et une audace incontestable pour s’accessoiriser parfaitement à une robe de cocktail. Les escarpins transparents quand eux devront être associés à une robe de soirée, une tenue de boulot chic etc.…la seule régler à respecter quand on décide de porter des chaussures transparentes, c’est d’éviter les modèles trop serrés qui risquent de gâcher votre look en faisant des buées de chaleurs.
Les chaussures transparentes qui sublimeront vos pieds de la plus belle des façons. Et je suis curieuse de savoir ce que vous vous en pensez. Alors, les chaussures transparentes, c’est « niet » ou c’est « youpi »? N’hésitez pas à expliquer votre point de vue en commentaire !